Département d'études slaves - Faculté des langues - Université de Strasbourg https://langues.unistra.fr fr Département d'études slaves - Faculté des langues - Université de Strasbourg Mon, 27 May 2024 04:31:16 +0200 Mon, 27 May 2024 04:31:16 +0200 TYPO3 EXT:news news-7190 Thu, 25 Apr 2024 17:00:00 +0200 Conférence consacrée à l'écrivain serbe Goran Petrović /vie-du-departement/actualite/conference-consacree-a-lecrivain-serbe-goran-petrovic Goran Petrovic, écrivain serbe, lauréat de la résidence « Ecrire l’Europe » 2022, est né en 1961 à Kraljevo en Serbie et décédé 2024 à Belgrade.

À partir de 1989, il publie des recueils de nouvelles et romans primés à plusieurs reprises dans son pays et à l'étranger. Ses œuvres ont été publiées dans 130 éditions, dont 60 traduites : en français, russe, italien, espagnol, allemand, polonais, bulgare, slovène, macédonien, anglais, hongrois, tchèque, slovaque, biélorusse, grec, néerlandais, arabe et persan.

Ses romans et nouvelles ont été traduits en français sous les titres suivants :

- L'Atlas des reflets célestes , roman traduit par Gojko Lukić, 2015

- Le Siège de l'église Saint-Sauveur , roman traduit par Gojko Lukić, 2006

- Soixante-neuf Tiroirs , roman traduit par Gojko Lukić et Gabriel Iaculli, 2003 ; réédition, 2006 et 2021

- Sous un ciel qui s'écaille : cinéroman, traduit par Gojko Lukić et Gabriel Iaculli, 2015

- Tout ce que je sais du temps : nouvelles,‎ traduit par Gojko Lukić, 2019


A l'Université de Strasbourg a été jouée sa pièce de théâtre Matica en avril 2022 .

La littérature serbe et mondiale a perdu un grand écrivain le 26 janvier 2024 .


Récit dédié à Strasbourg [ https://journals.openedition.org/rbnu/6169 | Une note de Strasbourg (openedition.org)  ]

 

]]>
Agenda de la Faculté des langues Agenda du département d'études slaves Agenda du GEO
news-7078 Wed, 03 Apr 2024 17:00:00 +0200 Fête des Langues Slaves /vie-du-departement/actualite/fete-des-langues-slaves Cet évènement est organisé par Marie Navarre, étudiante à la Faculté des Langues et stagiaire au CL Pangloss, et l’équipe des intervenantes pour cet évènement.

Nous souhaitons vous faire découvrir et pratiquer ces langues autour d'activités qui vous permettront de voyager culturellement et linguistiquement. Vous goûterez des spécialités culinaires et pourrez aussi repartir avec un joli souvenir de cette expérience!

Merci de vous inscrire sur Lansadmin, les inscriptions sont ouvertes.

Au plaisir de vous retrouver le 3 avril !


Caroline Calba, Ji Young Choi, Marie Navarre, Yeva Avramenko, Manon Husson, Nelly Kiritchenko, Olga Frath et Agnieszka Kachel

]]>
Agenda de la Faculté des langues Agenda du département d'études slaves
news-7048 Thu, 28 Mar 2024 17:00:00 +0100 Conférence de Amelia Litcheva et Théodora Dimova, écrivaines contemporaines bulgares, et Jelena Lengold, écrivaine contemporaine serbe /vie-du-departement/actualite/conference-de-amelia-litcheva-et-theodora-dimova-ecrivaines-contemporaines-bulgares-et-jelena-lengold-ecrivaine-contemporaine-serbe Amelia Litcheva est poétesse et critique littéraire, professeur de théorie de la littérature à l’université Saint-Clément d’Ohrid de Sofia. Elle est doyenne de la Faculté d’études slaves de la même université. Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages théoriques et de recueils de poésie. Certains de ses poèmes sont traduits en anglais, français, allemand, italien, espagnol, polonais, slovaque, croate, turc et albanais. Elle est rédactrice en chef de "Journal littéraire" et présidente du Pen-club bulgare. Elle est lauréate de plusieurs prix littéraires nationaux.

Jelena Lengold est poètesse et écrivaine serbe. Jusqu'à présent elle a publié sept recueils de poésie, cinq recueils de nouvelles et trois romans. Pour son œuvre littéraire, elle a reçu de nombreux prix en Serbie, mais aussi en Europe, parmi lesquels le Prix de littérature de l'Union européenne, qu'elle a remporté pour le recueil de recits Vašarski mađioničar (Magicien forain). Son œuvre littéraire a été traduite en plusieurs langues. On la retrouve dans plusieurs anthologies de poésie et de nouvelles parmi lesquels, en français : Anthologie de la poésie serbe contemporaine (2011), Nouvelles de Serbie (2012) et European stories Les Vainqueurs (2018).

Théodora Dimova est une romancière et dramaturge bulgare. Son père, Dimitar Dimov, est un des plus grands écrivains bulgares du XXe siècle. Ses écrits lui ont valu de nombreux prix en Bulgarie et à l’étranger. Son premier roman, « Emine », paru en 2001, a connu un succès immédiat. Son second roman, « Mères », a obtenu le prix de Littérature est-européenne à Vienne en 2006. Son roman « Les Dévastés » a emporté en 2022 le prix Fragonard en France. Elle a également écrit une douzaine de pièces, s’inscrivant dans une démarche contemporaine du théâtre. Ses derniers livres, parus en 2023, sont le roman « Je ne vous connais pas », une sorte de suite du roman « Les Dévastés », et un recueil d’essais intitulé "Prière pour l'Ukraine".

Aleksandar Baljak est un écrivain serbe. Il a écrit huit livres d'aphorismes. Ses aphorismes ont été traduits en 18 langues. Pour son œuvre, il a remporté de nombreux prix littéraires nationaux et internationaux.

 

Miryana Yanakieva et Livija Ekmecic

 

]]>
Agenda de la Faculté des langues Agenda du département d'études slaves Agenda du GEO
news-6903 Tue, 19 Mar 2024 17:00:00 +0100 Conférence "Prison russe et dignité humaine" /vie-du-departement/actualite/conference-prison-russe-et-dignite-humaine Par Anna Karetnikova - militante russe pour le droit des détenus Militante des droits de l'homme et écrivaine, membre de l’association Mémorial, elle travaille au Service pénitentiaire fédéral en tant qu'analyste principale pendant environ cinq
ans, essayant d'améliorer le système de l'intérieur. En 2008, elle publie un livre : Marchrout (Itinéraire) sur le travail au sein du système pénitentiaire. Ce livre est disponible gratuitement en langue russe sur le site du Mémorial. 
À l’automne 2023, Anna Karetnikova s’est vu refuser l’accès à son lieu de travail et, sous la menace d’arrestation, la militante des droits humains a été contrainte de quitter la Russie.

Anna Karetnikova a obtenu l'asile politique en France et vit actuellement à Troyes.


Un regard sur la justice russe et le mouvement de protestation depuis l’intérieur du système et en même temps depuis la position d’un militant des droits de l’homme est une connaissance qui approfondit et enrichit la compréhension du régime Poutine et de l’histoire contemporaine de la Russie dans son ensemble.

 

Photo : Nikita Mouraviev
Conférence en russe, avec traduction en français.

]]>
Agenda de la Faculté des langues Agenda du département d'études slaves Agenda du GEO
news-6949 Thu, 29 Feb 2024 17:00:00 +0100 Rencontre littéraire avec l'écrivain serbe Aleksandar Gatalica /vie-du-departement/actualite/rencontre-litteraire-avec-lecrivain-serbe-aleksandar-gatalica Aleksandar Gatalica a écrit une vingtaine de livres, dont certains ont été traduits en français :

A ma guerre comme à la guerre

Sonate pour un immoraliste

La mort d'Euripide

1918 : La dernière guerre

En plus d'être l'un des écrivains serbes les plus célèbres, Gatalica est également critique musical et traducteur du grec ancien en serbe.

]]>
Agenda de la Faculté des langues Agenda du département d'études slaves Agenda du GEO
news-6959 Thu, 29 Feb 2024 16:00:00 +0100 S.Zakharov : «Démographie des générations russes nées de la fin du XIXe siècle à la fin du XXe siècle» /vie-du-departement/actualite/szakharov-demographie-des-generations-russes-nees-de-la-fin-du-xixe-siecle-a-la-fin-du-xxe-siecle Sergei V. ZAKHAROV (Institut de Démographie (IDUS) Université de Strasbourg / L’Institut d’Etudes Avancées de Nantes, fondation indépendante. L'intervention se déroulera en russe. 

]]>
Agenda de la Faculté des langues Agenda du département d'études slaves
news-6830 Thu, 01 Feb 2024 10:35:00 +0100 Journées des universités et des formations post-bac - JU 2024 https://www.ju-strasbourg.fr/ Agenda du département d'études slaves news-6625 Tue, 16 Jan 2024 22:25:00 +0100 L'impossible enterrement de Staline - documentaire (Arte) /vie-du-departement/actualite/limpossible-enterrement-de-staline Participation d'Emilia Koustova (département d'études slaves) Réalisation : Denis Van Waerebeke - 2022

Par-delà sa mort, en 1953, quelle a été l’emprise de Staline sur la société russe jusqu’à aujourd’hui ? En archives et témoignages, une plongée dans l’encombrant héritage laissé par le "petit père des peuples".

Des steppes sibériennes aux capitales occidentales, la mort de Joseph Staline, le 5 mars 1953, suscite une onde de choc. En URSS, où il régnait sans partage depuis trois décennies, mais aussi dans tous les pays frères et chez les communistes du monde entier, l’heure est à la célébration de celui qui a vaincu le nazisme au prix d’immenses sacrifices, transformé l’Union soviétique en superpuissance et donné à l’idéologie communiste un rayonnement inédit. Oubliés les terribles purges des années 1937-1938, les millions de déportés aux camps du Goulag. Pour ses obsèques à Moscou, le Kremlin a vu les choses en grand : un film hommage est tourné et le corps embaumé du "petit père des peuples" rejoint le tombeau de Lénine dans le mausolée érigé sur la place Rouge. Staline est mort mais la Russie n’en a pas fini avec lui. Ses successeurs à la tête de l’URSS, puis de la Communauté des États indépendants (CEI) et enfin de la Fédération de Russie vont devoir vivre avec la mémoire du passé brutal qu’il leur a laissé en héritage.

 

Documentaire

]]>
Agenda de la Faculté des langues Agenda du département d'études slaves
news-6258 Wed, 13 Dec 2023 15:00:00 +0100 Benjamin Quénu - Construction d’une littérature multinationale ou impérialisme linguistique ? Traduire la langue russe dans l’Ouzbékistan soviétique (1924-1953) /vie-du-departement/actualite/benjamin-quenu-construction-dune-litterature-multinationale-ou-imperialisme-linguistique-traduire-la-langue-russe-dans-louzbekistan-sovietique-1924-1953 Séminaire interdisciplinaire du Département d’études slaves de l’Université de Strasbourg Benjamin Quénu (Fellow interculturalité - Faculté des langues – GEO)  présentera une intervention intitulée « Construction d’une littérature multinationale ou impérialisme linguistique ? Traduire la langue russe dans l’Ouzbékistan soviétique (1924-1953) » .

Comment coexistent en URSS la construction d’une culture multinationale, la promotion de la culture russe et l’émergence d’un imaginaire national au sein de ses minorités ? En analysant les transformations des modalités de l’acte traductif dans la RSS ouzbèque sur toute la durée du stalinisme, Benjamin Quénu montrera comment ces projets sont entrés en résonance et en contradiction au fil des expérimentations de la politique des nationalités soviétique et des rapports de force entre pouvoir central et pouvoirs locaux.

Cette réflexion sera l’occasion de revenir sur la construction et les enjeux d’un impérialisme linguistique contemporain, ainsi que sur le nécessaire désenclavement des études slaves.


Le séminaire peut être suivi en ligne : [ https://bbb.unistra.fr/b/emi-nsk-ucu-cuy | https://bbb.unistra.fr/b/emi-nsk-ucu-cuy ]

]]>
Agenda de la Faculté des langues Agenda du département d'études slaves
news-6234 Thu, 07 Dec 2023 09:20:00 +0100 Conférence internationale : Bulgarie pittoresque - dialogues interdisciplinaires dans le contexte étranger /vie-du-departement/actualite/bulgarie-pittoresque-dialogues-interdisciplinaires-dans-le-contexte-etranger Programme détaillée

]]>
Agenda du département d'études slaves Actualités du GEO Agenda de la Faculté des langues
news-6133 Tue, 28 Nov 2023 18:00:00 +0100 Cinquantenaire de "L ’Archipel du Goulag" de Soljenitsyne /vie-du-departement/actualite/cinquantenaire-de-l-archipel-du-goulag-de-soljenitsyne Conférence de Georges Nivat accompagnée par la lecture d'extraits de "l'Archipel du Goulag" par les étudiants de la Faculté des lettres.
 

Présentée par Tatiana Victoroff, Maîtresse de conférence en littérature comparée et Maria Rentz, Médiatrice documentaire, Bibliothèque des langues

]]>
Agenda de la Faculté des langues Agenda du département d'études slaves
news-6079 Wed, 15 Nov 2023 16:00:00 +0100 Conférence avec Daria Serenko /vie-du-departement/actualite/conference-de-daria-serenko Venez rencontrer la poétesse et activiste russe à la Bibliothèque du Portique le 15 novembre 2023 à 16h! Agenda de la Faculté des langues Agenda du département d'études slaves news-5904 Thu, 28 Sep 2023 14:30:00 +0200 Colloque Lettres du Goulag /vie-du-departement/actualite/colloque-lettres-du-goulag Parmi les traces documentaires laissées par des décennies de répressions soviétiques, figurent les lettres que leurs victimes ont échangées avec leurs proches. Témoignages exceptionnels de l’univers du Goulag, de son quotidien et de sa violence, ces correspondances ont attiré l’attention de chercheurs, d’éditeurs et de muséographes, mais de nombreuses pages de leur histoire restent à explorer. À l’occasion de l’expo-dossier Lettres de Sibérie, deux journées d’étude organisées par le Groupe d’études orientales, slaves et néo-helléniques de l’Université de Strasbourg se pencheront sur certaines de ces pages, telles que la matérialité des échanges épistolaires concentrationnaires, leurs circulations et leur place dans les mémoires familiales et nationales. Jeudi 28.09 | 14h30 - 17h | Journée d'étude | Auditorium BNU Vendredi 29.09 | 10h - 17h30 | Journée d'étude | Auditorium BNU Programme :

Jeudi 28 septembre

14h30 – 16h45 Ouverture et Panel 1 : Les correspondances contraintes et leurs matérialités

  • Emilia Koustova (Université de Strasbourg), Introduction : Les lettres du Goulag, une écriture ordinaire de l’extrême et ses traces matérielles et mémorielles
  • Pawel Rodak (Université de Varsovie), Au-delà de la lecture... Sur l'importance de la matérialité des écrits dans les situations extrêmes. Une perspective de l'anthropologie de l'écriture
  • Luba Jurgenson (Sorbonne Université), Représentations de la trace matérielle dans l’œuvre de Varlam Chalamov: corps, paysage, miroir

Discussion

17h Visite de l’exposition pour le public

Vendredi 29 septembre

10h – 12h Panel 2 : Contrôle de la correspondance et ses contournements, en URSS et ailleurs

  • Rodolphe Baudin (Sorbonne Université), Ecrire sous la contrainte sous l’Ancien régime russe
  • Emmanuel Droit (Sciences Po Strasbourg), « Détecter toute activité ennemie ». La Stasi et la surveillance du courrier postal en RDA (1950-1989)
  • Roman Podkur (Académie des sciences d’Ukraine), Censure et contrôle postal dans l’URSS stalinienne

Discussion

13h15 – 15h15 Panel 3 : Les lettres dans l’écriture de l’histoire et la mémoire du Goulag

  • Agrita Ozola (Musée de Tukums), Les lettres sur bouleau des prisonniers lettons du Goulag
  • Dagnija Baltiņa (Librairie nationale de Lettonie), La nomination de la collection de lettres sur écorces de bouleau au programme de l’UNESCO « Mémoire du monde » comme vecteur de changement de la mémoire
  • Sofia Tchouïkina (Université Paris VIII Vincennes Saint-Denis), Les lettres du Goulag comme objet muséal : les expositions de Mémorial à Moscou (2012-2021)

Discussion

15h40 – 17h Panel 3 (suite) : Les lettres dans l’écriture de l’histoire et la mémoire du Goulag 

  • Alain Blum (INED / EHESS), Les lettres aux autorités, une source pour l’histoire des déplacements forcés staliniens
  • Nikita Lomakin (Memorial / Université de Brême), L’espace du camp et son environnement dans les lettres du Goulag

17h-17h30 Discussion finale

]]>
Agenda du département d'études slaves
news-5885 Tue, 19 Sep 2023 10:31:34 +0200 Jdeme na to! - Premiers pas en tchèque /vie-du-departement/actualite/jdeme-na-to-premiers-pas-en-tcheque Cet ouvrage est destiné à toute personne qui souhaite découvrir ou revoir les bases de la langue tchèque. Il peut servir aussi bien aux débutants qui démarrent leur apprentissage qu'aux faux débutants qui veulent rafraîchir leurs connaissances. L'objectif de cet ouvrage, divisé en trente leçons, est de vous présenter les points de grammaire et le vocabulaire essentiels pour commencer à utiliser la langue dans les situations de tous les jours. Les leçons contiennent : ► des explications sur la prononciation avec des exemples, ► des fichiers audio pour se familiariser avec la langue parlée, ► des explications des points de grammaire essentiels, ► du vocabulaire thématique, ► des exercices avec des corrigés, ► des notions culturelles sur le pays et ses habitants, ► des illustrations qui rendent l'ouvrage plus vif et intéressant à lire. Actualités du département d'études slaves Agenda du département d'études slaves