Le blog des étudiants

Droit de servage - Крепостное право (Anastasiia Huivan, LLCER Russe)

Sovok - совок (Madina Ilayeva, LLCER Russe)

"Sovok" est l'abréviation de l'Union soviétique ou d'une personne soviétique. Le mot s'est répandu parce qu'il était associé au nom du pays, à la citoyenneté, à
l'identité soviétique. (En général, le sovok est une pelle pour ramasser les ordures).


Sovok désigne tout ce qui a trait à l'Union soviétique, et de préférence chez une personne,
explique la journaliste et philologue Ksenia Tourkova : "C'est quelqu'un qui ne s'est pas complètement libéré des attitudes soviétiques. (...) Pour beaucoup de gens, l'Union soviétique est le symbole d'un traumatisme, du passé qui, à bien des égards, nous a définis et exerce toujours une influence destructrice sur les actions et le comportement des gens".

Le journaliste Evgueni Kisselev souligne que : "Ce mot, en tant que notion abstraite,
englobe la totalité des caractéristiques négatives, dégoûtantes et honteuses du mode de
vie soviétique, avec une connotation ironique et moqueuse".


Aujourd'hui, le sens du mot sovok est moins négatif qu'auparavant. Il renvoie simplement que
tout ce qui est associé à l'Union soviétique, comme les vêtements, les personnes de
tempérament soviétique et les traditions de vacances, est appelé sovok.

 

"La Symphonie des monstres" de Marc Lévy - Jade Thibaut (LLCER Russe)

La Symphonie des monstres (paru en octobre 2023 et écrit par le célèbre auteur à succès Marc Levy) est un roman thriller dénonçant le programme de déportation d’enfants ukrainiens par le gouvernement russe. Malheureusement, ce roman est inspiré de faits réels.

En effet, d’après le site de l’ONU, « (…) Les autorités russes ont interrogé, détenu et déporté de force plus de 19 500 enfants ukrainiens de leur domicile en Ukraine vers la Russie. Elles ont notamment séparé délibérément des enfants de leurs parents et ont enlevé des enfants dans des orphelinats avant de les placer pour adoption en Russie. » 

Ici, on suit l’histoire de Valentyn, 9 ans, est un enfant très intelligent, attachant mais surtout mutique. Un jour, alors qu’il était à l’école, il se fait capturer avec l’un de ses camarades de classe et envoyé dans un orphelinat. La directrice de cet établissement expose clairement ses intentions : « (…) rééduquer des petits Ukrainiens pour en faire de grands Russes. » (Source : La symphonie des monstres, Marc Levy).  La mère de Valentyn, Veronika, est infirmière en Ukraine. La sœur de celui-ci, Lilya, est une adolescente téméraire et secrète, qui a un peu perdu le lien avec sa mère. Mais toutes deux, découvrant avec angoisse et terreur sa disparition, se lancent dans une lutte acharnée, réunies envers et contre tout,  bien déterminées à le retrouver.

Le livre est à son échelle une sorte de lutte contre l’ignorance, car il dénonce les rafles organisées par les autorités russes, qui ne sont autres que des crimes de guerre. Marc Levy démasque dans La Symphonie des monstres la violence avec laquelle « les Russes veulent rééduquer les enfants afin qu’ils développent un sentiment patriotique à l’égard de la Russie (…) » (comme le dit Maria Lvova-Belova, personnage réel du roman, actuellement commissaire aux droits des enfants en Russie).

Le panslavisme (Alexandre Ferrand, LLCER Russe)

"Mothers. A song for Wartime" de Marta Górnicka - Khava Khantaeva (LLCER Russe)

"Mothers. A song for Wartime" est un spectacle crée par Marta Górnicka, representéle 4,5 et le 6 octobre 2023 au Maillon à Strasbourg. Ce spectacle consiste à mettre en scène un choeur de femmes et d’enfants ukrainiens, biélorusses et polonais qui ont fui la guerre.

En effet, ce sont 25 mères ukrainiennes, biélorusses et polonaises font entendre leur voix. Le spectacle reprend la tradition ukrainienne des «chtchedrivky», qui sont des chansons populaires venues d’Ukraine que l’on chante aux enfants pour célébrer la nouvelle année. L’on entend, ainsi, des témoignages des interprètes sur leurs rêves, leurs espoirs, leur exil.

Les chanteuses passant d’un chœur uni à de petits groupes ou à des rôles de solistes, l’ensemble parle de l’Europe. Une Europe hanté par la guerre. De la guerre et de la façon dont elle touche les femmes, par les viols, les violences, les meurtres, la perte des êtres chers.

Le Goulag (Sefa Alan, LLCER Russe)

La diffusion du Goulag (Loïc Schweitzer, LLCER Russe)