Étudier le monde slave aujourd'hui
Alors que la guerre est de retour en Europe et que l'Ukraine, agressée par la Russie de Poutine, se bat pour sa liberté et son existence en tant que Nation et Etat indépendant, il est comme jamais essentiel de mieux connaître cette partie de l'Europe et du monde, si immense et si diverse, au passé et au présent si riches et souvent si tragiques, qui commence à quelques centaines de kilomètres à l'est de Strasbourg et va jusqu'au Pacifique.
Animé par cette conviction, le Département d'études slaves vous propose un large choix d'enseignements qui vont des cours d'option offrant une première découverte des langues et des cultures d'Europe centrale, orientale et balkanique, à des formations spécialisées du niveau licence, master ou diplôme universitaire, permettant d'acquérir de solides compétences linguistiques et une connaissance approfondie de cette aire géopolitique, linguistique et culturelle.
Admirateurs de Kafka ou de Tolstoï, passionnés de géopolitique ou d'histoire, polyglottes pressés de découvrir de nouvelles langues ou soucieux d'approfondir leurs connaissances, vous trouverez chez nous de quoi nourrir votre curiosité et votre besoin de porter un regard informé et critique sur le monde!
Histoire du département
Le département d'études slaves de l'Université de Strasbourg est un des plus anciens de France. Créé en 1919, il a compté parmi ses enseignants des slavistes célèbres, tels André Mazon, Lucien Tesnières ou Boris Unbegaun.
C'est à ce dernier que le département doit de posséder une des bibliothèques de slavistique les plus riches de France. Comptant plusieurs milliers de volumes, elle conserve de nombreux livres russes anciens, des 18e et 19e siècles, ainsi que nombre d'éditions de l'émigration, praguoise, berlinoise et parisienne. Cette collection est complétée par de riches collections savantes de la fin du 19e siècle, portant notamment sur l'archéologie de la Russie ancienne ou la philologie slave.
Enseignement
Le département offre une large palette d'enseignements dans le domaine de la langue, la littérature et la civilisation des pays slaves. Ces enseignements sont proposés dans différents cadres, adaptés aux besoins des étudiants.
La langue, la littérature et la civilisation russes sont enseignées
- au sein d'un cursus complet LLCER, allant de la licence au master, qui peut être entamé en tant que débutant ou non-débutant ;
- comme langue B au sein de la licence LEA;
- comme langues A ou B au sein de la licence Langues et interculturalité (ensemble LIE) ;
- sous forme de Diplôme universitaire de russe avec un choix entre deux parcours: débutants et non- débutants ;
- en tant qu'UE d'ouverture ou cours de langue pour non-spécialistes (LANSAD).
La langue, la littérature et la civilisation bulgare, polonaise, serbe et tchèque sont enseignées
- comme langues B ou C au sein de la licence Langues et interculturalité (ensemble LIE) ;
- sous forme de Diplôme universitaire ;
- en tant qu'UE d'ouverture ou cours de langue pour non-spécialistes (LANSAD).
Présentation : Licence et Master LLCER de russe
Les enseignements proposés appartiennent, pour le russe, à la filière LLCER (Langues, lettres et civilisations étrangères) et, pour les autres langues slaves, au domaine de l'initiation aux langues étrangères.
Le parcours russe LLCER donne une formation complète, en trois ans, dans les domaines de la langue (grammaire, thème, version, communication orale), de la littérature et de l'histoire russes, tant ancienne que moderne et contemporaine. A ces cours classiques s'ajoutent en outre des cours spécialisés de formation à la langue russe des affaires, du tourisme et des médias.
A l'issue de la licence, les étudiants peuvent intégrer le Master d'études slaves de l'Université de Strasbourg, pour se diriger vers la recherche dans le domaine de la slavistique. Ils peuvent également postuler à tout autre Master dans le domaine de langues et des sciences humaines, et notamment de l'interprétariat et de la traduction, de la gestion des affaires culturelles, du tourisme, ou encore des métiers du livre.
Les débouchés type sont, outre l'enseignement du russe dans le secondaire ou le supérieur et la recherche, les métiers de traducteur (technique ou littéraire), interprète de conférences, responsable de centres culturels en Russie (Alliance française, centres culturels français), guide bilingue pour touristes russes en France, employés bilingues d'hôtels, correcteur ou rédacteur dans le domaine de l'édition.
Pour mieux nous connaître, visionnez cette vidéo
Actualités
L'université de Strasbourg est parmi celles qui offrent le plus large choix de langues slaves en France. Nous en enseignons 5: le bulgare, le polonais, le russe, le serbe et le tchèque. Dans cette récente publication, Mme Ekmecic, lectrice de langue et de culture serbes, présente l'histoire et les actualités de lectorat serbe à l'Unistra.
Les étudiants de langues slaves se lancent dans le journalisme! Visionnez cette vidéo réalisée par Andjela Markovic dans le cadre de l’atelier-pilote "Journalisme en serbe"
Contacts
Gestionnaire pédagogique
Mme Tiffany Sulecki
Directrice du Département
Mme Victoire Feuillebois
Patio, bâtiment 4, rdc, bureau 19
Réception sur rezndez-vous
feuillebois[at]unistra.fr
Demandes d'inscription (hors Parcoursup et e-candidat)
A adresser à Mme Victoire Feuillebois feuillebois[at]unistra.fr
Localisation
Faculté des Langues - Département d'études slaves
22 rue René Descartes
BP 80010
67084 Strasbourg Cedex