Projets et réseaux scientifiques

Adhérez à l'Association française des russisants (AFR)!

L’Association Française des Russisants (l’AFR), indépendante de l'Université de Strasbourg, est ouverte à tous ceux qui, à un titre ou à un autre, apprennent la langue russe, s’intéressent à la culture et la civilisation russes d’hier et d’aujourd’hui. Notre objectif est de mieux les faire connaître, et ce, en toute indépendance.
L’AFR se présente et vous invite à la rejoindre !
Retrouvez aussi l’AFR sur sa page facebook. Cliquez ici.

EUCOR-Ost

Le département d'études slaves est membre du réseau EUCOR-Ost

Eucor – Le Campus européen est un groupement de cinq universités basées dans la région du Rhin Supérieur, à savoir les universités de Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Haute-Alsace, Strasbourg ainsi que le Karlsruher Institut für Technologie. Fort de plus de 117 000 étudiants, il propose en son sein une dizaine de cursus conjoints débouchant sur des doubles ou triples diplômes, tandis que tous les étudiants ont la possibilité de suivre les cours de leur choix dans les cinq établissements sans multiplier les démarches administratives et les coûts.

Nombre des quelque 15 000 enseignants-chercheurs du Campus européen collaborent dans le cadre de projets transfrontaliers très divers, en particulier dans les quatre domaines prioritaires définis par les instances du groupement que sont les sciences et technologies quantiques, la médecine personnalisée – médecine de précision, le développement durable et les identités européennes. À la croisée entre formation et recherche, cinq collèges doctoraux transfrontaliers préparent les meilleurs cerveaux de demain à la collaboration internationale.

Groupement de recherche Empire russe, URSS et monde post-soviétique - GDRus

Le GDR « Empire russe, URSS, monde post-soviétique » (GDRUS) a vocation à fédérer, à structurer et à mutualiser les recherches portant sur la Russie dans la longue durée, allant de l’Empire russe et de l’URSS à la Fédération de Russie et les autres pays de l’espace post-soviétique. Cet effort de mutualisation permettra d’œuvrer à une meilleure connaissance et compréhension de cet espace dans sa relation avec ses voisins, d’accroître la visibilité des recherches sur cette aire, au niveau national et international, et de renforcer la formation des jeunes chercheurs. Il œuvrera ainsi au rayonnement et au désenclavement des recherches menées sur cet espace au profit de l’ensemble de la communauté scientifique.

Le département d'études slaves a organisé la première journée d'études du GDRus en octobre 2019 et co-coordonne le Kroujok littéraire sur le XIXe siècle